top of page

Psychanalyse

Création de la Psychanalyse

La psychanalyse a été créé par Sigmund Freud (1856-1939). Ce monsieur fut celui qui a inauguré, autour de 1900, la thérapie par la parole. Il a mis à disposition de ses patients son écoute avec une seule proposition : parler de ce qui venait à leur esprit. Ainsi, Freud a observé que dans ces discours et dans quelques faits, comme les rêves, les lapsus, les actes-manqués, entre autres, il y avaient des contenus inconscients singuliers ; des contenus chiffrées qui étaient à l’origine de la souffrance des patients.

Au fur et à mesure, une théorie s’est construite et une méthode s’est dessinée :
l’association libre du patient, l’attention flottante et l’interprétation de l’analyste, qui dans les rapports analytiques transférentiels permettront de déchiffrer et de donner voix à l’inconscient.

Freud-Museum_Foto-divulgação-1400x620.jpeg
De Freud à Lacan

Depuis la mort de Freud, la psychanalyse continue à être développé et a gagné
diverses ramifications. Parmi les postfreudiens, il y a un psychanalyste français
remarquable : Jacques Lacan (1901-1981). Celui-ci a entamé un courageux 

« Retour à Freud », en reprenant chaque étude et concepts freudiens qui s’évanouissaient dans les développements postfreudiens de la théorie psychanalytique.


En reprenant ce fil conducteur, Lacan a pu avancer vers la voie que Freud aurait indiquée et dans un deuxième temps de son travail, créer de nouveaux concepts et méthodes. Il a introduit la durée des séances à temps logique et non chronologique ; il a soutenu le travail de l’inconscient par le biais du langage ; il a donné la place dans la clinique au trou du sens, à ce qui nous affecte mais qui nous échappe ; il a élargi la notion d’inconscient ; parmi d’autres gains que Lacan a donné à la psychanalyse.

Expérience analytique

De Freud à Lacan, quand il s’agit de la Psychanalyse, une chose est certaine, la théorie et la méthode sont en évolution constante. Il n’y a rien d’absolu dans cette approche, parce que son principal moteur est que « chaque sujet est unique ». La psychanalyse est une clinique qui va permettre au patient de faire face au plus singulier de soi-même : son désir, ce qui renvoie chacun vers la construction de son propre chemin.
 

AMP – Association Mondiale de Psychanalyse
https://www.wapol.org/fr/Template.asp

EBP – École Brésilienne de Psychanalyse

http://www.ebp.org.br

ECF - École de la Cause Freudienne
http://www.causefreudienne.net

Ana maria (1).png
Botão para Whatsapp
bottom of page